Science du Qigong – Articles

Les hypothèses émises dans cette section sont celles de François Caron, président de l'Institut. Elles ne sont pas cautionnées par les auteurs des articles scientifiques en référence. Elles ne sont qu'hypothèse pour stimuler de plus amples recherches en vue de comprendre les bases scientifiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette médecine pose aussi la question de savoir comment une connaissance qui demande des instruments les plus modernes d'investigation scientifique pour être comprise soit apparue complètement constituée il y a des millénaires, comme l'atteste des découvertes archéologiques et historiques.

Qi et ondes infra-rouges basse fréquence

Lin Housheng 林厚省 Part 2 of 8 - Low frequency infrared waves - Qi anesthesia

Une cape d'invisibilité contre la chaleur pourrait aider les souris à disparaître des serpents

Les rayons thermiques des souris et des hommes vont souvent mal. Une cape d'invisibilité construite pour une souris pourrait masquer les corps chauds des prédateurs dotés d'une vision thermique - et pourrait être agrandie pour cacher les humains des missiles à la recherche de chaleur.

Matérialité du Qi

Pirater les nerfs peut contrôler la maladie

Contrôler les cellules nerveuses humaines avec de l’électricité pourrait traiter diverses maladies, notamment l’arthrite, l’asthme et le diabète, a annoncé une nouvelle société.

Perception de Qi -JAMS thérapeutique

(PDF en version anglaise)

La plupart des études tentant d'expliquer le mécanisme derrière l'actions de l'acupuncture se sont concentrées sur les facteurs induits mécaniquement et n'ont pas produits de conclusions fermes. Dans cette étude, nous cherchions si l'acupuncture peut également impliquer des effets non-mécaniques, non psychologiques originant du thérapeute. 30 individus furent stimulés au point MC6 en utilisant un appareil spécial sans que l'aiguille ne soit touchée. Un second appareil fut utilisé pour placer l'aiguille en place, éliminant toute transmission mécanique du manchon vers la pointe de l'aiguille.

Une étude montre que des individus émettent leur propre nuage microbien

Nous transmettons tous les jours des millions de bactéries de notre microbiome humain à l'air qui nous entoure, et ce nuage de bactéries peut être retracé jusqu'à un individu. Une nouvelle recherche axée sur le nuage microbien personnel - les microbes en suspension dans l'air que nous émettons dans l'air - a examiné le lien microbien que nous entretenons avec l'air qui nous entoure.

Posture et déplacement dans le Qigong

Un meilleur sommeil et le tai-chi réduisent l'inflammation et favorisent la santé

Les processus inflammatoires se manifestent dans l’ensemble du corps et ont pour principale fonction de favoriser la guérison après une blessure. Cependant, lorsqu'ils sont trop actifs, ces processus inflammatoires peuvent également endommager le corps de nombreuses manières et peuvent contribuer aux maladies cardiaques, aux accidents vasculaires cérébraux, à certains cancers et à d'autres problèmes médicaux importants.

La physique des chutes dit que les athlètes professionnels courent mal

Les coureurs peuvent faire tout faux. Une posture légèrement différente pourrait permettre aux coureurs et aux marcheurs d’être boostés par la gravité, voire de battre des records du monde.

Commentaire de François Caron, président de l'Institut

Cet article explique parfaitement la mécanique juste des déplacements, pas uniquement lors de la course mais lors de tout mouvement. Il est l'explication scientifique de l'étonnante capacité des spécialistes de Taiji à repousser un adversaire sans donner l'impression d'utiliser la force musculaire. Ils utilisent la gravité qui est une force bien plus grande que la force musculaire. Ils combinent la force d'une chute contrôlée à une rotation, créant un moment angulaire dont la puissance est suffisante pour projeter un partenaire au loin, sans force musculaire visible si la coordination est parfaite. La coordination est le maitre mot; c'est là tout l'art du pratiquant assidu du Taiji.

Cette façon de bouger est constante dans tous les mouvement du TaïJi QiGong ShiBaShi. C'est la clé pour générer, non seulement un mouvement bio-mécaniquement juste, mais aussi l'énergie interne; le Qi.

La posture de Shaolin qui semble statique, est en fait une chute qui est compensée par la montée d'une force qui est ressentie comme si les jambes étaient une suspension pneumatique, avec une sensation d'air comprimé ou - plus tard avec l'entrainement - comme rempli d'un liquide chaud. Le métabolisme du corps est activé, ce qui l'aide à retrouver la santé en cas de déficience. Il faut se détendre graduellement, accepter la force de gravité, ainsi le mouvement du Qi se fait automatiquement. Au Yang qui descend, répond le Yin qui monte. La quantité de Qi disponible devient alors la conséquence d'un entrainement assidu et progressif.