Taiji Qigong – La technique Shaolin

De nombreuses techniques de Qigong issues du temple de Shaolin se sont aujourd'hui répandues à travers la Chine, offrant de nombreuses variantes.

Le professeur Lin Housheng a sélectionné les techniques de Shaolin les plus efficaces pour augmenter la quantité de Qi et le volume de sang.

Le Qigong de Shaolin utilise une posture haute, moyenne ou basse.

François Caron (représentant de Lin Housheng pour le Taiji Qigong Shibashi au Canada et en France) a pu tester l'efficacité de ces postures auprès de patients atteints de mononucléose ou d'anémie causée par des traitements de chimiothérapie (en complément aux traitements médicaux qu'ils recevaient). La rapidité avec laquelle le sang se reconstituait fut remarquable et confirmé par des analyses sanguines.

Cette utilisation du Qigong de Shaolin est enseignée dans la formation de Qigong thérapeutique.

Exercices de base pour la projection de Qi et l'Anesthésie

(Wài qì mázuì jīběngōng fǎ / 外气麻醉基本功法)

Certaines des formes les plus avancées de Qigong de Shaolin ont permis au professeur Lin Housheng de développer le Qi nécessaire pour induire l'anesthésie chez des patients devant subir des opérations à la glande thyroïde ou à l'estomac. La première de ces opérations eu lieu en 1980.

En Juillet 1987, le Ministère de la Santé Chinoise, division de Médecine Traditionnelle Chinoise, a décerné son Premier Prix au professeur Lin Housheng pour avoir développé l'anesthésie par Qigong.

L'anesthésie par projection de Qi (version anglaise seulement) s'avère très utile en pratique clinique. Francois Caron, acupuncteur, a pu utiliser la projection du Qi avec succès, notamment pour l'anesthésie locale de côtes brisées, d'hernies et de douleurs intenses lorsde cancer. Ces anesthésies locales prodiguées en accompagnement aux traitement médicaux de ses patients furent d'un soulagement considérable.

Toutes les techniques de Shaolin que le professeur Lin Housheng a enseigné a Francois Caron font partie du curriculum de la formation de Qigong thérapeutique